Né en Italie en 2006, le combat sportif au sabre laser est un nouveau sport original conçu autour du sabre laser. Dans un désir de créer une discipline inédite, les trois Maîtres Fondateurs de LudoSport ont mis en commun leurs expériences sportives, martiales ou de sports de combat armés, à la recherche d’éléments qui pourraient être utilisés pour créer une technique fondamentalement novatrice.

Le développement de ce nouveau sport est parti de l’arme elle-même : une lame au poids virtuellement nul, avec un tranchant à 360°, capable de traverser toute matière à l’exception d’une autre lame, donne un sabre dont l’équilibre est différent de tout ce qui existe (avec l’intégralité du poids concentré dans la poignée), et qui ne laisse aucune possibilité de se protéger les mains (pas de tsuba, de garde ni de quillon,…).

Le combat au sabre laser tel que les Maîtres Fondateurs l’ont imaginé est un mélange entre sport et plaisir. Pour symboliser cela, ils ont donc choisi le nom “LudoSport” : “Ludo-” (du latin “ludus”, signifiant “jeu, amusement”) était un préfixe idéal pour le mot “sport”. LudoSport est une franchise internationale, implémentée à ce jour dans neuf pays. Cela veut dire que tous les élèves LudoSport à travers le monde suivent le même parcours de progression et peuvent se retrouver pour partager la même passion.

S’il peut être un simple loisir pour certains, pour d’autres, LudoSport peut également être un sport de compétition. Tout au long de l’année, les différentes structures LudoSport (clans, écoles et académies) organisent leurs tournois avec pour but d’accéder au tournoi international, réunissant des athlètes du monde entier, dans l’esprit de notre devise : One Name One Sky.

Un système codifié de Formes de combat, toutes complètes et efficaces par elles-mêmes tout en étant compatibles les unes avec les autres.

LudoSport se divise pour le moment en 7 Formes codifiées, qui nécessitent chacune un an d’apprentissage. Chaque Forme se clôture par le passage d’un examen, lequel donne accès à la Forme suivante, et ainsi de suite. Chaque Forme est un ensemble de techniques qui caractérisent un style de combat, une façon d’approcher le combat. Certaines Formes sont exécutées à deux mains, d’autres à une main. Certaines sont explosives, rapides, agressives, d’autres sont plus élégantes, stratégiques et défensives. Enfin, deux de ces Formes se consacrent totalement à deux nouveaux types d’armes : les deux sabres courts, et le sabre à deux lames (bâton).

Le parcours LudoSport se fait comme suit :
→ Forme 1 (obligatoire)
→ Forme 2 (obligatoire)
→ Cursus Y, préparation aux Formes avancées (obligatoire)
→ Choix entre les Formes 3, 4 ou 5 au sabre long, et les Formes 8 et 9 avec les nouvelles armes
→ Après avoir complété au moins deux Formes avancées (3, 4, 5, 8, 9), accès aux Formes finales (6 et 7, en cours de codification)

.
.
Forme 1
Stable et sûre

.
.
Forme 2
Explosive et dardante

.
.
Cursus Y

Une introduction aux Formes avancées (3, 4, 5 et 8, 9)

.
.
Forme 3
Fluide et trompeuse

.
.
Forme 4
Acrobatique et imprévisible

.
.
Forme 5
Rapide et puissante

.
.
Forme 8

Agile et pressante

.
.
Forme 9

Agressive et tournoyante

.
.
.
LudoSport est toujours en pleine évolution. Voici les Formes qui sont en train d’être codifiées et qui feront leur apparition dans les années à venir :

.
.
Forme 6

Sophistiquée et insidieuse

.
.
Forme 7

Impétueuse et dominante

.
.
Les Maîtres Fondateurs et la SLM

Fondée en 2014 après huit ans de recherche et de pratique dans la première Académie LudoSport, la Society of LudoSport Masters (Société des Maîtres LudoSport) ou SLM est une Association Culturelle dont le but est la diffusion mondiale de LudoSport et du combat sportif au Sabre Laser. La SLM est l’autorité principale sur les règles, les techniques, l’enseignement, la culture et les valeurs du sport en question. C’est également le plus haut corps disciplinaire dans les questions sportives. Le comité de direction de la SLM est composé de Gianluca Longo et Simone Spreafico, Maîtres Fondateurs de la première Académie LudoSport et créateurs de la discipline. Seule la SLM – directement ou au travers de ses délégués – a le pouvoir d’autoriser l’ouverture d’Académies LudoSport et de délivrer des diplômes, qualifications et titres aux pratiquants du combat sportif au Sabre Laser dans le réseau. 

Pour en savoir plus sur la SLM, rendez-vous sur son site internet : slm.ludosport.net